J’aurais aimé avoir cette liste lorsque j’ai commencé Google AdWords … Cela m’aurait évité d’innombrables erreurs au début qui m’ont coûté beaucoup de temps et d’argent.

La réalité est que Google AdWords est une plate-forme énorme et complexe et il est presque impossible de configurer tout correctement, à moins que vous ne suiviez un guide étape par étape ou une checklist. Pour aggraver les choses, AdWords est implacable. Les petites erreurs, comme l’utilisation de paramètres par défaut, peuvent finir par vous coûter des centaines voire des milliers de clics.

C’est pourquoi nous vous proposons cette liste de points à contrôler. Que vous commenciez tout juste Adwords ou que vos annonces soient en place depuis longtemps, nous vous invitons à parcourir cet article et vérifier si vos campagnes sont bien paramétrées.

1. Ciblez-vous les mots clés avec intention d’achat ?

L’une des plus grandes erreurs avec la publicité sur AdWords vise les mots clés avec  intention de recherche. Lorsque les prospects font des recherches, ils ne sont pas forcément prêts à faire un achat immédiatement. Cela peut entraîné un gaspillage de budget du à l’intention de recherche et non l’intention d’achat.

Au lieu de cela, mettez l’accent sur les mots clés avec intention d’achat, avec lesquels vous savez que le prospect fait une recherche dans Google afin de faire un achat.

2. Vos mots-clés sont-ils regroupés en groupes d’annonces d’expressions similaires?

Le but de l’organisation de vos mots-clés dans les groupes d’annonces n’est pas de faire en sorte que votre campagne soit soignée et ordonnée. L’organisation de mots clés joue réellement un rôle critique dans une campagne AdWords car chaque mot clé d’un groupe d’annonces particulier utilisera la même copie d’annonce. Cela signifie que si vous avez plusieurs mots-clés différents dans le même groupe d’annonces, votre annonce ne sera pas logique pour tous.

3. Vos mots clés sont-ils en Large, Expression ou Exact ?

Par défaut, AdWords définira vos mots clés avec une correspondance large. Cela signifie que vos annonces seront affichées sur n’importe quel mot-clé que AdWords considère comme pertinent pour votre mot-clé. Le saviez-vous ? Vous supposeriez que si vous ajoutez le mot-clé « chaussure en cuir » que vos annonces ne s’affichent que lorsque quelqu’un recherche « chaussure en cuir ». Mais ce n’est pas le cas, sauf si vous utilisez le type de correspondance Exact !

Le ciblage par expression permet à AdWords d’afficher vos annonces pour toute recherche qui inclut votre phrase-clé. De toute évidence, il est important d’examiner vos types de correspondance pour vous assurer que les publicités s’affichent sur les bons mots clés.

4. Utilisez-vous les mots-clés négatifs ?

À moins que chaque mot clé n’utilise le type de correspondance « exact », vous devrez ajouter des mots clés négatifs. Les mots clés négatifs spécifient des mots ou des phrases que vous ne souhaitez pas cibler avec vos annonces. Par exemple, si vous ajoutez « gratuit » comme mot-clé négatif, vos annonces ne s’affichent pas pour les recherches incluant le mot « gratuit ».

5. Vos annonces sont-elles pertinentes pour tous les mots-clés du groupe d’annonces ?

Si votre prospect recherche des «chaussures en cuir», vos publicités devraient se concentrer sur vos chaussures en cuir. Comme mentionné dans le point n°2, votre organisation de mots-clés joue un rôle important dans la mesure où vos annonces seront toutes pertinentes à 100%. D’abord, organisez vos annonces dans des groupes d’annonces d’expressions similaires, puis vous pourrez rédiger des annonces qui correspondent étroitement à vos mots clés.

6. Le mot-clé principal est-il utilisé dans vos annonces ?

Cela devrait être assez évident après la question précédente, mais ça vaut la peine d’être clarifié. Passez en revue vos annonces et assurez-vous que l’expression clé principale que vous ciblez dans le groupe d’annonces est dans au moins une de vos annonces. Cela aidera votre score de pertinence, ce qui entraînera un meilleur niveau de qualité AdWords, et il a également tendance à augmenter vos taux de clics d’annonces.

7. Vos annonces incluent-elles une offre convaincante et un appel à l’action ?

Recherchez dans Google vos mots-clés cibles pour voir ce que vos concurrents offrent. Ensuite, mettez-vous dans les chaussures de vos prospects et réfléchissez honnêtement à l’annonce sur laquelle vous cliqueriez, basé uniquement sur la version de l’annonce. Pourriez-vous cliquer sur votre annonce ou cliquer sur l’une des autres offres, peut être plus convaincante ? Si vous avez une hésitation, vos prospects en auront peut être une également.

8. Toutes les extensions d’annonces appropriées sont-elles configurées ?

Il suffit de vérifier si toutes les extensions d’annonces suivantes sont configurées:

  • Extensions d’appel
  • Extensions SMS
  • Extension Liens annexes
  • Extensions d’accroche
  • Extensions d’extraits de site
  • Extensions de prix
  • Extensions d’avis
  • Extensions d’application

Dans certains cas, l’un des éléments ci-dessus n’aura pas de sens pour votre entreprise, mais chaque fois que cela est possible, Il ne faut pas hésiter à les configurer. Les extensions d’annonces ont tendance à augmenter votre taux de clics, ce qui conduit à des scores de qualité plus élevés, ce qui conduit à une meilleure position de l’annonce pour moins de coûts.

9. Votre page de destination est-elle pertinente pour vos mots clés et publicités ?

Tout d’abord, Envoyez vous les internautes qui cliquent sur vos annonces vers la page d’accueil ? Si oui, créez une page de destination dédiée dès que possible. Même s’il s’agit d’un duplicata de votre page d’accueil, il est important d’avoir une page de destination dédiée car vous avez besoin de pouvoir la modifier pour améliorer les taux de conversion. De plus, votre page d’accueil est rarement la page la plus pertinente pour la plupart de vos mots clés.

10. L’offre sur la page de destination correspond-elle à l’offre dans les annonces ?

Souvent, lorsque je passe en revue une campagne publicitaire, je remarque l’une des deux choses suivantes:

  • L’offre promise dans l’annonce ne se trouve nulle part sur la page de destination
  • L’offre sur la page de destination ne correspond pas à l’offre promise dans l’annonce

Les deux cas vont nuire aux conversions de ventes, mais ils sont faciles à réparer.

11. Avez-vous des campagnes distinctes Search et Display ?

C’est une autre réponse facile. Vérifiez si certaines de vos campagnes visent à la fois le réseau de recherche et de display. Si vous n’êtes pas sûr de la différence entre ces deux réseaux, cliquez ici pour en savoir plus. Chaque réseau se comporte de manière tout à fait différente et nécessite une campagne distincte pour optimiser correctement vos publicités.

12. Vous ciblez-vous le trafic mobile avec une page de destination mobile ?

Nous savons tous que de plus en plus de prospects se tournent vers le mobile pour naviguer, et même acheter en ligne. C’est pourquoi AdWords par défaut permettra à toutes vos publicités de cibler des appareils mobiles.

Le problème est que de nombreuses entreprises n’ont pas de sites Web compatibles avec les mobiles. Cela signifie que vous pouvez dépenser un budget publicitaires précieux pour envoyer des prospects vers un site Web qui est presque inutilisable sur un appareil mobile ! Pour éviter cela, assurez-vous de désactiver le ciblage mobile jusqu’à ce que vous ayez des pages de destination mobiles.

13. Est-ce que l’installation de suivi de conversion est appropriée ?

Enfin, cette liste ne serait pas complète si nous n’évoquons pas le suivi des conversions. Même la meilleure campagne Adwords nécessitera des ajustements continus. Cela signifie que vous devez configurer le suivi des conversions. Sans suivi, il n’y a simplement aucun moyen d’optimiser votre campagne publicitaire car vous serez aveugle.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment vous assurer que votre campagne AdWords est configurée correctement. La prochaine étape consiste à prendre des mesures et à résoudre les problèmes qui ont pu être mis en évidence en parcourant les 13 questions ci-dessus.

Si vous vous sentez coincé, débordé ou simplement n’avez pas le temps, n’hésitez pas à nous contacter.