Il y a beaucoup de confusion autour du Niveau de qualité sur Adwords et ses effets sur vos campagnes. C »est pourquoi nous allons voir ici son fonctionnement afin de comprendre pourquoi il est si important.

Fonctionnement du Quality Score

Le système d »enchères de Google Adwords est relativement simple. Quand une recherche est tapée sur Google, Adwords liste les annonceurs ciblant le mot clé en question. Ensuite, Adwords les classe par ce que l »on appelle le « Adwords Ad Rank ».

Le « Ad Rank » est simple votre enchère multiplié votre niveau de qualité :

Ad Rank = Enchère x Niveau de qualité

Si vous avez le « Ad rank » le plus haut, Votre annonce sera affichée en première position. Si il est trop bas, votre annonce pourrait ne pas être affichée du tout. De fait, vous comprendrez aisément que plus votre niveau de qualité est haut, moins vous aurez à enchérir pour obtenir le même Ad rank.

Par exemple, si votre cpc est de 2€ et votre niveau de qualité de 5, votre Ad rank sera de 10. Si votre cpc est de 1€ et votre niveau de qualité de 10, votre Ad rank sera de 10. Voter enchère est donc deux fois moins élevé pour la même position d »affichage.

Vous comprenez maintenant tout le potentiel d »un score de qualité haut et comment il peut significativement réduire vos coûts !

Comment Google Adwords calcule votre niveau de qualité

Malheureusement, Google ne révèle pas comment il calcule exactement le niveau de qualité. Cela-dit, Google fournit des « règles » et c »est aux annonceurs de faire des tests afin de comprendre les facteurs déterminants.

Voilà ce que nous savons d »après les guidelines de Google :

  1. Taux de clic (CTR) – Il s »agit du facteur n°1 et il est assez facile de comprendre pourquoi. Google ne gagne de l »argent que lorsque les cliquent sur vos annonces, il est donc dans leur interet de récompenser les annonceurs qui créent les annonces ramenant le plus de online casino clics. Un haut taux de clics indique également que l »internaute aime ou veut le produit pour lequel vous annoncez.
  2. Pertinence de l »annonce – Quelle est la pertinence de votre annonce quant à la requête de l »internaute ? En d »autres mots, Fournissez vous une réponse ou une solution au problème de l »internaute ? L »un des meilleurs moyens pour améliorer ce facteur est de placer le mot clé dans l »annonce, intelligemment bien sûr.
  3. Qualité de la page de destination – Votre page de destination fournit-elle à l »internaute une bonne expérience utilisateur ? Temps de chargement de la page, contenu pertinent, navigation aisée, responsive etc. Google regarde tous ces facteurs pour évaluer votre page.

Comment vérifier votre Quality score ?

Pour cela, rien de plus simple, naviguez jusqu »à l »onglet « mots-clés » de votre interface. Si la colonne « niveau de qualité » n »est pas affichée, allez dans « Colonnes »> »Modifier les colonnes ».

Afficher le niveau de qualité dans l

Sinon il vous suffit de survoler le pictogramme de la colonne statut de chaque mot-clé.

Affichage du Quality score sur Adwords